Acteur majeur de l’eau dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, la SEOP (Société des Eaux de l’Ouest Parisien) propose un service de qualité pour la gestion de l’eau et la préservation de la ressource. Que vous soyez collectivité locale, consommateur ou professionnel, nous vous accompagnons au quotidien.
PRÉSENTATION
Le service de l'eau potable
La SEOP est en charge depuis le 1er janvier 2015 du nouveau contrat de délégation pour le service de l’eau du Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC).
Nous sommes responsables du service de production et de distribution d’eau potable de 22 communes des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine : Garches, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville-d’Avray, Bailly, Bois d’Arcy, Buc, Fontenay-le-Fleury, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Rennemoulin, Louveciennes, Noisy-le-Roi, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et d'une partie de la commune d'Elancourt.
Assurer une gestion durable de l’eau : un engagement local
Nous sommes impliqués localement notamment pour :
- La préservation des ressources en eau et le respect de l’environnement
- Les partenariats locaux contribuant au développement des territoires
- Le dialogue et les actions avec tous les publics
NOTRE ACTIVITÉ
Nos savoir-faire à votre service :
- La production et la distribution de l’eau potable
- La gestion des consommations
- La gestion clientèle
L’innovation au cœur de nos métiers
- Gestion des consommations d'eau
- Techniques de détection de fuites
LES 4 POINTS CLES DU CONTRAT
- Une gouvernance rénovée:
Trois grands axes ont été retenus pour cette nouvelle délégation:
- la constitution d'une société dédiée, la SEOP (Société des Eaux de l'Ouest Parisien), société de plein exercice, autonome juridiquement et munie de moyens opérationnels propres
- Le partage d’informations grâce à Aqua 360 qui permet au SMGSEVESC de renforcer le pilotage et le contrôle de son service
- La mise en place d’un comité de gouvernance pour piloter et encadrer les clauses financières du contrat
- Des technologies innovantes pour lutter contre les fuites:
- Un découpage du réseau en 22 secteurs pour permettre de cibler plus facilement les fuites
- La pré-localisation des fuites, avec la pose de 500 capteurs sur l’ensemble du réseau pour un suivi précis en temps réel. Le réseau sera également contrôlé par les équipes de la SEOP à raison de 800 km par an
- La modulation de pression pour éviter les pics en réduisant les contraintes sur les canalisations et donc le nombre de casses (ex : diminution de la pression la nuit lors des baisses de consommation)
- Une gestion de la température (injection d’une eau moins froide pour limiter les contraintes sur les canalisations)
- Un renouvellement renforcé des canalisations : 8km chaque année menée en parallèle par le SMGSEVESC et la SEOP
- La vision en direct du service de l'eau grâce à Aqua 360:
Ce centre de pilotage global du service de l’eau permet de restituer, de visualiser et d’analyser l’ensemble des données liées au fonctionnement des usines de production d’eau potable et des réseaux de distribution. Grâce à des capteurs situés sur le réseau, la pression, le débit, ou encore la qualité de l’eau peuvent être connus en temps réel. Il permet également de mieux anticiper et optimiser les conditions d’exploitation.
- L'amélioration de la qualité de l'eau avec la chloration-relai et la décarbonatation:
La chloration-relai (injection de chlore en différent points du réseau) permet de diminuer le niveau de chloration au départ du réseau, et d’atténuer la sensation de goût de chlore. La décarbonatation collective, en utilisant un procédé de décantation, permettra de limiter la gêne occasionnée par le calcaire (usure prématurée des équipements, achat coûteux de produits d’entretien, hausse de la consommation énergétique, irritation des peaux sensibles...) tout en conservant les qualités nutritives de l’eau. Ce service sera effectif dès 2017.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page décarbonatation de votre commune